Amour, Leçons de vie, aventure, Voyages, Accueil

Un abri de fortune – Agnès Ledig

Encore une fois, du grand Agnès Lédig !

L’auteure

tumblr_inline_n580ui0KEP1se0d36

Née en 1973 et mère de trois enfants, Agnès Ledig a commencé l’écriture après le décès de l’un de ses trois fils, atteint d’une leucémie. 

Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. 

Un professeur de médecine qui suivait l’enfant lui a révélé son don de transmission et l’a encouragée à écrire.

Vous pouvez retrouver mes chroniques lectures sur ces autres romans en cliquant sur chacun des titres ci-dessous :

Résumé

Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses.

En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge.

Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi.

Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté.

Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin.

Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener.

Eh bien, vous allez être sacrément surpris…

Jean

Extraits

Il rêve de l’odeur d’une pluie d’orage sur un sol brûlant, d’un lever de soleil sur une colline endormie, de toucher un arbre, qu’il ait cent ans ou deux seulement, de s’égratigner contre l’écorce, de regarder les feuilles tomber puis d’autres repousser au printemps suivant. Il rêve de tout ce qui raconte les recommencements. Les cerisiers en fleur qui annoncent le printemps, les agneaux dans les champs qui tapent dans les pis de leur mère pour grandir goulûment, les colchiques à l’automne qui font oublier l’été brûlant, les rentrées littéraires, le réveillon de Noël.

Il se sent seul de ne pas être follement aimé. De ne pas désirer. Seul dans son lit le soir quand il faut se coucher, seul en pensant à l’avenir. Qui pour l’accompagner ?
Il doit tout recommencer. Se tisser un réseau solide comme une toile d’araignée. Il aimerait des voisins qu’on connaît juste comme ça pour échanger trois mots de météo, des amis avec qui partager des soirées, un amour avec lequel fusionner. Est-il prêt à prendre des risques ?
Ou alors apprivoiser la solitude, ne plus se sentir dévoré de l’intérieur par le vide comme une mauvaise lèpre qui vous laisse en lambeaux.

Le prix

Disponible chez Amazon pour 8€90 en format poche

Mon avis

Sans surprise, comme à chacun de ses romans, je me suis plongée dans l’histoire et je n’ai pas su en sortir avant la fin !

Trois destins blessés qui se retrouvent dans une ferme créée par deux autres destins blessés pour apprendre à se reconstruire avec la force de la nature et des liens humains. Un rappel de l’importance des moments simples et du bienfaits qu’elles apportent.

On oublie l’opulence et la facilité de nos vies actuelles, avec un retour en arrière, tout ça avec une pointe d’amour, un soupçon de sentiments et quelques gouttes de mystères.

J’ai adoré ce roman et il m’a donner très envie de me rapprocher de la nature et des ses plantes qui peuvent être un véritable atout pour la santé.

Laisser un commentaire