Accueil, Famille, Humour, Leçons de vie

De tes nouvelles – Agnès Ledig

Retrouvez la joie de vivre d’Anna-Nina après une séparation qui ne laissait pas forcément espérer un retour… de tes nouvelles

 

L’AUTEURE

tumblr_inline_n580ui0KEP1se0d36

Née en 1973 et mère de trois enfants, elle a commencé l’écriture après le décès de l’un de ses trois fils, atteint d’une leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l’enfant lui a révélé son don de transmission et l’a encouragée à écrire.

LE RÉSUMÉ

« Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union, entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d’orage et détresse.

Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons.

Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.»

EXTRAITS

« Certains croient qu’on va au paradis quand on a été gentil et en enfer quand on a été méchant, mais j’y crois pas. Les gens sont méchants parce qu’ils sont tristes dans leur vie, c’est pas juste de leur rajouter de l’enfer quand ils sont morts. »

« – Elles sont bonnes tes pommes. Avec papa, on en a goûté de toutes sortes sur les bords de la route, mais des comme ça, on n’en a jamais trouvé.
– C’est aussi un arbre qui a connu la guerre. Il est tout vieux et tout tordu, mais il fait encore de belles pommes.
– Comme toi, t’es tout vieux et tout tordu, mais tu fais encore plein de belles choses. »

« Tu t’en fiches du regard des autres. On a tous un nez de travers, la voix trop haute, une oreille décollée, des kilos en trop, les cheveux trop fins, trop épais, trop raides ou trop bouclés, et que dire de la vitesse à laquelle on court, de la façon dont on dessine, dont on chante, danse, rit. Tu vois, on est tous différents, et personne n’a le droit de classer ce que tu es ou ce que tu fais dans la case « bien » ou « pas bien » ».

LE PRIX

Il est disponible à 19€80 en format roman chez AMAZON

MON AVIS

J’ai aimé retrouver Valentine, Éric et surtout Anna-Nina, on sent bien que ces trois là sont fait pour s’entendre ! A l’inverse du début de l’histoire, que vous pouvez lire (ou relire) sur ma chronique « On regrettera plus tard« , on rentre plus dans la vie de Gaël, le meilleur ami et collègue de Valentine, qui se retrouve seul, et qui décide de prendre soin de lui, mais pas sans le soutien de ses amis. Anna-Nina, elle aussi va faire une rencontre inattendue… qui aura aussi un impact sur la vie de Valentine.On retrouve les notions d’amour, d’aide, de reconnaissance, les rêves d’enfants que l’on peut encore réaliser même après être passé à l’âge adulte, mais sans oublier les blessures de la vie… Bref, j’ai moins aimé la suite que l’histoire principale mais j’ai eu plaisir à revivre une aventure avec ces personnages auxquels on peut facilement s’identifier. Et je reste une addict des histoires d’Agnès Ledig, dont vous pouvez retrouver les chroniques ci-dessous :