Accueil, Amour, Leçons de vie

Deux automnes – Line MARLIN

Un peintre qui souffre de la perte de sa femme…

L’auteure

Line MARLIN est née à Lille en 1989.

« Je rêvais de devenir autrice depuis le collège. Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours adoré les histoires : ma mère devait m’en conter une nouvelle chaque soir, chaque semaine elle m’emmenait emprunter des livres au bibliobus, puis ce fut la bibliothèque du quartier et le CDI. « 

Ses propres mots tirés de sa biographie que vous pouvez découvrir sur son site internet

Le résumé

« A Pont-à-Mousson, Jacques profites de sa retraite pour enfin se consacrer à sa passion : la peinture.

Il aime peindre en plein air, loin du monde. Mais les beaux jours s’en vont, Jacques doit une nouvelle fois affronter ses souvenirs automnaux.

Pestant contre les feuilles mortes, il se réfugie dans son atelier.

C’est alors qu’une mystérieuse jeune fille pousse sa porte. »

Extraits

« Jacques se leva pour aller fumer, l’avenir de la sidérurgie ce n’était plus son problème, ce ne l’avait même jamais été. Sans son père, il n’aurait jamais mis les pieds dans l’usine Saint Gobain où il avait passé toute sa vie. »

« Un éclair jaillit dans l’esprit de Jacques. Il ne périssait pas. Comme certains animaux, il hibernait en attendant les beaux jours. Il ressortirait resplendissant, plein de vigueur. Ce feuillage rouge avait allumé un feu dans le cœur de Jacques. Un feu qui pourrait faire griller quelques châtaignes. Un feu qu’il voulait garder jusqu’au printemps. »

Le prix

Disponible pour 6€99 en format broché sur Amazon

Mon avis

Comment définir ce livre autrement que par une évidence ?! J’ai tellement accroché que je l’ai terminé en moins d’une heure !

Merci à l’auteure pour sa confiance et félicitations à elle pour avoir su, au fil de ces quelques pages, me faire réfléchir sur ce moment si difficile qu’est le deuil.

On y rencontre Jacques, un jeune retraité passionné de peinture, qui expose ses tableaux et qui va rencontrer une jeune femme qui va lui demander une seule chose qui va tout remettre en question.

Depuis le décès brutal de sa femme, il s’est renfermé sur lui-même jusqu’à ce que ses anciens collègues réussissent à le faire sortir de nouveau. Oui, mais voilà, Jacques a beau faire bonne figure, son inconscient lui rappelle que l’automne est aussi la saison où il a perdu la femme de sa vie.

Un roman, beau et triste à la fois, que j’ai hâte de faire découvrir à une personne de ma famille très chère à mes yeux, qui a elle aussi perdu son mari 🥺

Milles mercis à Line MARLIN pour cette superbe découverte !

1 réflexion au sujet de “Deux automnes – Line MARLIN”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s