Accueil, Amour, Famille, Historique, réel, Leçons de vie, maladie, Portraits, Santé, Services Presse

Cicatrices dorées – Stephie Jo Ribon

Une belle ode à la vie !

L’auteure

Née en 1983 à Mons, en Belgique, elle écrit depuis toujours.

D’abord, des petites histoires pour les cours d’expression écrite de l’école, ensuite des poèmes et des secrets dans des carnets, puis de longues lettres à des correspondants, des chansons, des nouvelles, etc.

En 2023, après une formation chez Licares, L’Institut des Carrières Littéraires, elle concrétise son rêve d’écrire !

Résumé

Dans les fissures, la lumière scintille.

En 1987, je deviens la fille d’une battante.
En 2000, je deviens la soeur d’une battante.
En 2017, je deviens une battante de plus.

Pourtant, mon histoire ne se résume pas qu’au cancer du sein. Ma vie est une célébration de la résilience et de la beauté trouvée dans chacune de mes cicatrices.

Ce récit est une invitation à trouver la lumière dans les moments les plus sombres et à puiser la force indicible qui réside au plus profond de soi pour renaître et enfin devenir la personne que l’on rêve d’être.

Extraits

Comment avais-je pu oser imaginer que les résultats de l’I.R.M. seraient aussi bon que ceux de l’année précédente ?

Depuis l’appel du médecin durant la Ladies Night, j’étais entrée dans un univers parallèle : celui où on a un pied dans la vie et l’autre dans la mort.

J’avais 1000 questions sans réponse. Mon principal souhait était dans mon temps de redire que je n’allais pas mourir. Pas tout de suite en tout cas.

Je fermais souvent les yeux et priais à qui pouvez m’entendre : « Pitié, laissez-moi voir mon petit garçon grandir. Laissez-moi le temps de me réaliser. Je ne peux pas quitter cette terre, sans avant d’avoir vu mon nom sur une couverture de livre. »

Pauvre minable, crabe,

Ainsi donc après t’être attaqué à des milliers de femmes dans le monde, dont ma mère et ma sœur, tu jette ton dévolu sur moi. D’accord, j’avoue : « C’est bien joué ». Tu es sans doute en train de me faire vivre les moments les plus pénibles de mon existence, mais je suis confiante. Je sais que tout ira bien. Je m’en sortirai la tête haute, les bras levés, soulevée par l’amour et le soutien de mes proches.

Ma valise est bouclée. Je suis prête. Dans 48 heures, Tu auras déguerpis de mon corps. L’idée que tu emportera un de mes seins avec toi a été difficile à accepter, mais j’aurais toujours mes pieds pour avancer et danser, mes mains pour écrire et mon cœur pour aimer

Je ne te laisserai jamais m’enlever ça.

Le prix

Disponible en format Broché chez Amazon pour 14€

Mon avis

Waouh !

Je ressors de cette lecture à la fois bouleversée et heureuse, mais surtout avec une autre façon de voir la vie, bien que je pense qu’il faut avoir vécu quelque chose de similaire à ce qu’a vécu Stéphie pour prendre conscience de tout ça !

Cette femme a une force de résilience énorme ! Après avoir perdu sa mère et l’une de ses sœurs de ce maudit cancer du sein, elle se bat, et se relève malgré les obstacles. Elle en profite même pour concrétiser ses rêves, là où d’autres se seraient laissé aller à la déprime !

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à notre « Maman YouTube« , alias Laurette, qui elle aussi vit un cancer du sein actuellement et trouve en elle la force de partager son combat sur les réseaux, sans jamais se plaindre et avec une force incroyable dont peu de gens se sentent capables !

Quel bel exemple pour nous tous ! Lisez le ! Vite !

Laisser un commentaire